Select Page

Emissive, an official member of the Scan Pyramids mission, is developing a virtual reality experience to visit the Khufu Pyramid and discover the latest findings in total immersion.

 

Installed at the prestigious Cité de l’Architecture in Paris, Scan Pyramids VR has been prototyped to show what the future of immersive collaborative experiences will look like. It allows 10 people to visit the Khufu pyramid freely, at a 1:1 scale.

The virtual reality experience shows the field digs in an unprecedented way. The public can see the pyramid from different angles, at different heights from all the rooms, even ones not open to visitors.

The tour is guided by a member of the mission, who explains all the discoveries made by the scientific teams since 2015.

Immersion for culture

The collaborative VR platform created by Emissive allows numerous users to immerse themselves in VR and walk around within a huge physical space. This system gives visitors the opportunity to witness the wonders of the pyramid in their original form.

Equipped with a VR headset and a backpack, people wander in a 300m² (3220ft²) space following the guide. The scenario can be adapted to the available space, always providing total freedom of movement.

The realism of the virtual environment reproduced by Emissive is inspired from accurate sources, obtained through many trips to Egypt, reinforcing the feeling of being physically there.

The future of the exhibit

The different solutions developed by Emissive offer new ways to transport people through time and space. It’s a unique way to efficiently discover distant places and historical facts.

The setup can be easily adjusted depending on the available space and the flow of people simultaneously experiencing the virtual exhibition. Additionally, the content can always be updated and customized for each user.

Another experience based on this system and designed by Emissive, The Enemy, has been showcased in Paris and is now at the MIT Museum until end of December.

The mission

Since 2015, Emissive has been providing the HIP Institute and Cairo University its knowledge in VR and 3D.

Many technologies, such as muons radiography and thermography were used to determine whether the re were unknown spaces within the monument. As of October 2016, the first discoveries were made in the Khufu pyramid, leading to a new major one in 2017: the big void in the upper side of the structure.

Sélectionner une page

Emissive, partenaire de la mission ScanPyramids, réalise en partenariat avec La Fondation Dassault Systèmes pour l’institut HIP un prototype immersif collectif  en réalité virtuelle pour visiter la pyramide de Kheops et observer les toutes nouvelles découvertes.

Installé à la Cité de l’Architecture, ScanPyramids VR a été conçu afin d’imaginer le futur de l’immersion collaborative. Ce prototype permet à une dizaine de personnes de visiter et de se déplacer à l’échelle 1 dans la pyramide de Khéops.

Cette expérience en réalité virtuelle présente d’une façon complètement inédite les investigations menées sur le terrain qui ont permis d’ouvrir un nouveau chapitre sur le mystère des monuments égyptiens. Le public peut voir l’intérieur de la pyramide sous différents angles, à différentes échelles et depuis toutes les pièces.

La visite se déroule accompagnée d’un guide, membre de la mission, qui détaille les découvertes faites par les équipes scientifiques depuis 2015.

L’immersion au service de la culture

La plate-forme VR collaborative d’Emissive permet à un grand nombre de visiteurs de s’immerger en réalité virtuelle et de déambuler dans un large espace. Ce système donne l’opportunité de découvrir l’intérieur de la Grande Pyramide de manière totalement naturelle, comme si on y était.

Munis d’un dispositif VR, les visiteurs se déplacent dans un espace de 300m² en suivant le parcours proposé par le guide. Le scénario est adapté à la typologie de l’espace et offre une totale liberté de mouvement.

Le réalisme de l’environnement virtuel, reproduit fidèlement par Emissive à partir de relevés précis*, renforce encore l’immersion et l’implication des utilisateurs.

L’avenir des expositions

Les solutions développées par Emissive permettent d’envisager de nouveaux types d’exposition dans lesquelles les visiteurs sont transportés dans l’espace et le temps. C’est un moyen totalement inédit et d’une grande efficacité de découvrir des lieux, des faits historiques ou des mondes imaginaires.

Il est possible de s’adapter à l’espace et au flux de visiteur. On peut mettre à jour les contenus et même personnaliser l’expérience.

L’installation The Enemy réalisée avec Camera Lucida et présentée à l’Institut du Monde Arabe et au MIT Museum bénéficie d’une technologie similaire.

La mission

Depuis 2015, Emissive apporte son soutien à l’institut HIP et l’Université du Caire en tant que spécialiste VR et 3D pour la mission ScanPyramids.

La mission consiste à analyser de manière non invasive les pyramides d’Egypte. Diverses technologies comme la radiographie par muons ou la thermographie sont utilisées pour déterminer s’il existe des structures encore inconnues dans ces édifices. A partir d’octobre 2016, des découvertes majeures ont été effectuées dans la pyramide de Khéops, dont le Big Void en 2017 : un vide immense dans la partie haute du monument.

Nous remercions la Fondation Dassault Systèmes et Camera Lucida pour l’aide apportée à la réalisation de la version de démonstration de ScanPyramids VR.

* Relevés effectués sur la Grande Pyramide :

  • Photogrammétrie – Benoit Marini
  • Musique Chambre du Roi – Nicolas Godin (Air)
  • Illustrations – François Schuitten
  • Scan laser Grande Galerie – Université du Caire
  • Reconstitution 3D – Pierre Gable @ Emissive