Sélectionner une page

Emissive, partenaire de la mission ScanPyramids, réalise en partenariat avec La Fondation Dassault Systèmes pour l’institut HIP un prototype immersif collectif  en réalité virtuelle pour visiter la pyramide de Kheops et observer les toutes nouvelles découvertes.

Installé à la Cité de l’Architecture, ScanPyramids VR a été conçu afin d’imaginer le futur de l’immersion collaborative. Ce prototype permet à une dizaine de personnes de visiter et de se déplacer à l’échelle 1 dans la pyramide de Khéops.

Cette expérience en réalité virtuelle présente d’une façon complètement inédite les investigations menées sur le terrain qui ont permis d’ouvrir un nouveau chapitre sur le mystère des monuments égyptiens. Le public peut voir l’intérieur de la pyramide sous différents angles, à différentes échelles et depuis toutes les pièces.

La visite se déroule accompagnée d’un guide, membre de la mission, qui détaille les découvertes faites par les équipes scientifiques depuis 2015.

L’immersion au service de la culture

La plate-forme VR collaborative d’Emissive permet à un grand nombre de visiteurs de s’immerger en réalité virtuelle et de déambuler dans un large espace. Ce système donne l’opportunité de découvrir l’intérieur de la Grande Pyramide de manière totalement naturelle, comme si on y était.

Munis d’un dispositif VR, les visiteurs se déplacent dans un espace de 300m² en suivant le parcours proposé par le guide. Le scénario est adapté à la typologie de l’espace et offre une totale liberté de mouvement.

Le réalisme de l’environnement virtuel, reproduit fidèlement par Emissive à partir de relevés précis*, renforce encore l’immersion et l’implication des utilisateurs.

L’avenir des expositions

Les solutions développées par Emissive permettent d’envisager de nouveaux types d’exposition dans lesquelles les visiteurs sont transportés dans l’espace et le temps. C’est un moyen totalement inédit et d’une grande efficacité de découvrir des lieux, des faits historiques ou des mondes imaginaires.

Il est possible de s’adapter à l’espace et au flux de visiteur. On peut mettre à jour les contenus et même personnaliser l’expérience.

L’installation The Enemy réalisée avec Camera Lucida et présentée à l’Institut du Monde Arabe et au MIT Museum bénéficie d’une technologie similaire.

La mission

Depuis 2015, Emissive apporte son soutien à l’institut HIP et l’Université du Caire en tant que spécialiste VR et 3D pour la mission ScanPyramids.

La mission consiste à analyser de manière non invasive les pyramides d’Egypte. Diverses technologies comme la radiographie par muons ou la thermographie sont utilisées pour déterminer s’il existe des structures encore inconnues dans ces édifices. A partir d’octobre 2016, des découvertes majeures ont été effectuées dans la pyramide de Khéops, dont le Big Void en 2017 : un vide immense dans la partie haute du monument.

Nous remercions la Fondation Dassault Systèmes et Camera Lucida pour l’aide apportée à la réalisation de la version de démonstration de ScanPyramids VR.

* Relevés effectués sur la Grande Pyramide :

  • Photogrammétrie – Benoit Marini
  • Musique Chambre du Roi – Nicolas Godin (Air)
  • Illustrations – François Schuitten
  • Scan laser Grande Galerie – Université du Caire
  • Reconstitution 3D – Pierre Gable @ Emissive