Sélectionner une page

En tête à tête avec la Joconde

Emissive réalise la première expérience de réalité virtuelle au Musée du Louvre en partenariat avec HTC Vive Arts

Pour commémorer le cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci en France, le Louvre présente une grande rétrospective de l’ensemble de la carrière de Léonard à partir du 24 octobre 2019. À l’occasion de cette exposition événement, le Louvre proposera pour la première fois, en partenariat avec HTC Vive Arts et Emissive, une expérience en réalité virtuelle (RV) afin de redonner vie à l’histoire de la Joconde, le chef-d’œuvre le plus célèbre de Léonard.

« L’expérience que nous avons conçue s’adresse aussi bien aux experts et aux connaisseurs qu’au grand public. A l’issue de la séance en réalité virtuelle, les visiteurs comprennent pourquoi La Joconde est l’œuvre la plus connue au monde. C’est aussi le moyen de créer un lien émotionnel fort avec le personnage de Mona Lisa » déclare Fabien Barati, directeur d’Emissive.

Faire revivre la Joconde en trois dimensions : un défi

La conception de cette expérience multisensorielle a représenté un travail de longue haleine pour les équipes d’Emissive et nécessité d’importantes recherches pour séparer les mythes de la réalité autour de cette œuvre. En effet, l’un des objectifs de cette expérience, en plus du lien émotionnel créé avec Mona Lisa, est de donner aux visiteurs des informations vérifiées sur Leonard de Vinci et La Joconde, et non de simples spéculations.

Pour cela, Emissive a travaillé en étroite collaboration avec les deux commissaires de l’exposition, Vincent Delieuvin, conservateur en chef du Patrimoine, département des Peintures, et Louis Frank, conservateur en chef du Patrimoine, département des Arts graphiques. Ensemble, ils ont notamment réfléchi aux mouvements de Mona Lisa et au décor afin de transposer au mieux l’œuvre la plus iconique en trois dimensions tout en lui restant fidèle.

Grâce à En tête-à-tête avec la Joconde, le public pourra découvrir des détails invisibles à l’œil nu et contempler au plus près l’un des tableaux les plus populaires au monde. L’expérience s’appuie sur les dernières recherches scientifiques, qui ont mis au jour les techniques utilisées par l’artiste dans son processus de création et des informations sur l’identité du modèle. Les participants pourront ainsi percer les secrets d’une œuvre qui fascine et interroge depuis des générations.

La réalité virtuelle renforce le lien entre une œuvre et un visiteur

Les lieux culturels sont de plus en plus nombreux à comprendre les bénéfices qu’ils peuvent tirer des nouvelles technologies. L’installation d’expériences de réalité virtuelle au sein d’expositions dédiées permet aux musées d’attirer une clientèle plus jeune et de renforcer l’engagement des visiteurs. Le recours à cette technologie constitue une vraie valeur ajoutée, car elle modifie le lien qu’entretient le visiteur avec l’œuvre : en lui offrant davantage de contexte et une perspective différente, le public se met à la place de l’artiste et peut alors mieux saisir le processus de création ou les techniques utilisées.

 

« Le fait que Le Musée du Louvre, le plus grand musée du monde, décide pour la première fois d’intégrer à une exposition une expérience en réalité virtuelle est un signal fort de la maturité de la technologie et de ce qu’elle peut apporter au public. Nous sommes convaincus des avantages que la réalité virtuelle apporte aux lieux culturels. Si la technologie permet une meilleure compréhension de l’art, elle crée également un lien émotionnel fort et unique entre l’œuvre et le visiteur, pour une immersion multisensorielle totale. Après de nombreuses réalisations dans le domaine de la culture avec The Enemy, Paris 3D ou encore ScanPyramids VR, nous avons décidé de lancer une division « Exposition Immersive », afin de faciliter l’accueil d’expériences de réalité virtuelle dans les lieux culturels et de renforcer les liens entre le grand public et l’art » déclare Emmanuel Guerriero, président d’Emissive.

 

L’exposition « Léonard de Vinci » et l’expérience en réalité virtuelle seront accessibles uniquement sur réservation d’un créneau horaire du 24 octobre 2019 au 24 février 2020 sur https://www.louvre.fr

 

Emissive
71 rue de Provence
75009 Paris - FRANCE
+33 1 49 53 09 26

contact@emissive.fr

Mentions légales