Sensivise

Description

Plonger dans la réalité d’un handicap est souvent très difficile à concevoir pour les biens portants, pourtant Emissive s’y est essayé, et en ouvre la porte au plus grand nombre.
Les Hauts Thébaudiéres, établissement public social spécialisé dans le traitement de la déficience visuelle grave, a chargé Emissive de réaliser une application 3D temps réel afin de simuler la malvoyance.
L’utilisateur de Sensivise, après avoir choisi parmi plusieurs types et niveaux d’intensité de déficience visuelle, se retrouve projeté dans un appartement avec une visibilité dégradée et doit réaliser les opérations de la vie courante comme se laver les dents, s’habiller et trouver son chemin. Destinée en premier lieu à l’entourage d’un déficient visuel, l’application permet aussi aux décisionnaires, architectes et chefs d’entreprise de mieux comprendre cette typologie d’handicap et de procéder à des aménagements simples qui faciliteront grandement la vie des personnes concernés.
Conçu d’abord sous forme d’application bureautique, l’outil a pris sa pleine mesure projeté dans le C.A.V.E. mis en place dans les locaux de l’institut Les Hauts Thébaudiéres. Conçu sous le patronage étroit de l’institut, aidé de médecins et d’ergothérapeutes, Emissive a rempli sa mission de rendre cette simulation 3D la plus proche possible de la réalité des malvoyants sans perdre en vue l’aspect ludique indispensable afin de favoriser l’adoption de l’outil.

Détails

Client Arts et Métiers Paritech, Les Hauts thébaudières, Dassault Systèmes
Date 27.04.2013
Domaine Communiquer