Sélectionner une page

Giza 3D

Description

Emissive a permis de rendre accessible au grand public et aux historiens, grâce à des travaux … pharaoniques, le plateau de Guizeh dans sa beauté virginale.Le Museum of Fine Arts de Boston souhaitait exploiter une importante banque d’images, d’annotations et de plans réalisés au début du XXe siècle par l’un des initiateurs de l’égyptologie scientifique moderne, Georges Reisner (1867-1942).
Emissive s’est donc appuyé sur ses travaux pour reproduire le plus finement possible en 3D le plateau de Gizeh à l’époque de la IVe dynastie Egyptienne (-2575 à – 2465), documentant les étapes de la conception pour pouvoir justifier auprès des scientifiques, chacun des choix de modélisations effectués.
Parallèlement, la facilité d’accès et le ludisme ont été particulièrement étudiés entraînant un large succès populaire. Le résultat de ces 2 ans de travaux par 12 personnes constitue le site Internet le plus complet réalisé à ce jour à propos du plateau de Gizeh : www.mfa.org/giza ainsi qu’une version en réalité virtuelle utilisé dans le Visualization Center d’Harvard.
La pyramide de Kheops n’est qu’un élément funéraire parmi beaucoup sur le plateau de Gizeh. On y trouve notamment de nombreux mastabas, sépultures de pharaons et de hauts dignitaires. Les mastabas ont représenté pour ce projet un challenge très élevé pour la conservation de la vérité historique lors de la modélisation en 3D. Les photos de Georges Reisner se sont révélées indispensables dans ce travail car les fouilles systématiques menées sur le plateau depuis n’ont pas toujours respectés l’intégralité de ces témoins du passé.
Extérieurement, un mastaba est une construction aux formes rectangulaires avec des murs inclinés rendant son sommet plus étroit que sa base. A l’intérieure se trouve un puits, qui peut s’enfoncer dans le sol sur plus de 20 m et qui donne accès à la chambre funéraire où repose son propriétaire momifié dans son sarcophage.
L’application est disponible en ligne en suivant ce lien: http://giza3d.3ds.com/#discover

Détails

Client Museum of Fine Arts de Boston, Dassult Systèmes
Date 2012
Domaine Découvrir, Former