Sélectionner une page

Le Phare de Cordouan

Description

A l’occasion de ses 400 ans, le phare de Cordouan, situé dans l’embouchure de la Gironde, a été modélisé par Emissive, sous le patronage du Ministère de la Culture et de Dassault Systèmes.
Ce projet permet au grand public de visualiser sous tous ses angles les évolutions majeures qu’a connu le « roi des phares » aux niveaux de l’architecture, de la géographie du lieu et des lanternes (d’un simple feu aux flashs omnidirectionnels électriques). En étroite collaboration avec les scientifiques, le projet est au plus proche de la vérité historique. Premier projet mondial conçu avec le moteur 3D Via Studio Pro de Dassault Systèmes, le phare de Cordouan peut désormais être observé, d’un simple clic, à marée haute ou basse, sous différentes météos et à différentes heures de la journée.
En 1611, une nouvelle lumière brûle dans la nuit pour signaler la côte aux bateaux égarés au large de la Pointe de Grave et de Royan, c’est le phare de Cordouan. Cette tour de 37 m sur laquelle, trône un feu de bois est constituée d’un petit dôme à huit baies fermées de vitraux.
Cependant les violentes tempêtes à répétition vont finir par avoir raison de la partie supérieure du phare et il sera reconstruit suivant de nouveaux plans en 1724 avant d’être rehaussé en 1790.
Cette première vie et architecture du phare entre 1611 et 1724 est assez méconnue, particulièrement par le grand public.
La partie la plus spectaculaire de ce projet, grâce à l’aide des historiens et quelques gravures parcellaires d’époque, a été de redonner vie et une forme virtuelle complète à ce chef d’œuvre du XVIIème siècle.

Détails

Client Ministère de la Culture et la Communication, Dassault Systèmes
Date 01.05.2012
Domaine Découvrir